• Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

51 rue Stanislas 54000 Nancy | contact@sbs-interactive.fr | + 33 (0)3 83 41 49 41

Prendre des mesures 3D dans le jumeau numérique d’un simple clic : l'exemple du navire virtuel

SBS Interactive, éditeur du logiciel de virtualisation numérique VIS-On©, propose une nouvelle fonctionnalité au jumeau numérique des navires, bâtiments ou locaux : la gestion des coordonnées 3D relevées par lasergrammétrie. Une innovation qui lui a valu le Trophée GICAN « Digital et Numérique - Simulation réalité virtuelle et augmentée » lors du salon Euronaval du Bourget, remis par le Ministre de la Défense.


VIS-On© digitalise les navires en accédant en visite virtuelle à son jumeau numérique, enrichi avec tout type de contenus multimédias : photos, vidéos, documentation PDF, liens internet, boutons d’interaction avec des systèmes d’informations internes, etc., de manière à créer, documenter et partager le contenu avec les utilisateurs.

Complément idéal de la modélisation 3D quand elle existe, l’outil se décline dans de multiples cas d’usages : de l’aide à la construction en série au démantèlement, VIS-On permet d’intégrer la documentation technique, de faciliter les opérations de maintenance, de former les techniciens et équipages, de gérer le QHSE et constitue un support au marketing et à la vente.


Prendre des mesures 3D d’un simple clic

VIS-On© s’est enrichi d’une nouvelle fonctionnalité, la prise de mesures, qui consiste à reporter les coordonnées 3D relevées à l’aide d’un laser sur la photo panoramique 360° du local navire. On connaît ainsi avec une précision au centimètre les distances entre les points ou les surfaces.


La nouvelle fonctionnalité développée par SBS Interactive permet de réunir dans un seul et même outil la vue du local et ses dimensions avec toutes les avantages de VIS-On© : le partage sécurisé des informations, la documentation des locaux et des équipements, la performance. Un simple clic sur les points de la photo permet à l’utilisateur de connaître la distance entre les équipements d’un local, la longueur d’un segment, l’aire ou le périmètre d’une surface donnée. VIS-On intègre le format universel .E57 afin de s’adapter à tous les scanners du commerce.

Les avantages pour l’utilisateur

VIS-On© rassemble toutes les vues du navire, leur documentation, leur historique et maintenant leurs mesures 3D en les stockant sur une base unique. Il suffit de naviguer pour passer d’un local à un autre ou d’effectuer une recherche pour trouver le local ou l’équipement recherché et en connaître les dimensions. Les prises de mesures sont intuitives et facilement accessibles dans l’environnement de visite virtuelle du bateau. Les mesures peuvent être partagées rapidement et de façon sécurisée.

VIS-On© intègre le traitement complet des nuages de points ainsi que leur stockage, et décharge l’utilisateur des tâches de modélisation en 3D. De plus, le système utilise peu de bande passante car il n’est plus nécessaire de télécharger le nuage de points pour accéder aux mesures.


Les applications pour le chantier naval : faciliter le refit et la maintenance

Comparer le « tel-que-construit » au « tel-que-conçu », gérer l’historique des prises de vues tout au long du chantier, illustrer et documenter les phases de montage, créer le support visuel du livret bateau… VIS-On© permet de nombreuses applications dans l’univers de la construction navale.

L’intégration des relevés laser sur les vues documentées des locaux et matériels facilite le travail des opérateurs dans la préparation des travaux et des interventions à bord. Sans requérir au préalable une phase de modélisation 3D, ils peuvent rapidement vérifier le passage d’un équipement dans une coursive ou celui d’un engin dans une brèche, préparer le réaménagement d’un local ou la campagne de maintenance d’un bâtiment avant même son arrivée. Les prises de mesures VIS-On© sont directement exploitables et ne nécessitent aucune compétence particulière.