La visite virtuelle via VIS-On Vessel : témoignage avec Amplexor


Grâce à notre logiciel VIS-On© Vessel, le bureau d'ingénierie documentaire Amplexor Business service peut aujourd'hui proposer à ses clients une gestion complète de la documentation technique. Celle-ci est ainsi totalement intégrée dans le système d’information documentaire qu’il délivre à ses clients.

Témoignage de Thierry Cochin, directeur compte naval.

La visualisation intuitive via VIS-On© Vessel

Jusqu'à maintenant, tous nos documents étaient intégrés à un système informatique documentaire consultable via une arborescence classique dans le SI de l’entreprise, un plan de classement complexe et très détaillé.

Aujourd'hui, on employons VIS-On© Vessel.

Son application de recherche visuelle des équipements documentés au travers de photos 360° intégrées au logiciel est une solution intuitive et à portée de la plupart des utilisateurs.

Une connaissance générale de l’environnement du navire suffit à l’utilisateur pour rapidement se positionner et identifier le matériel sur lequel il doit intervenir.

Des photos panoramiques et à 360° ont été réalisés sur l’ensemble des compartiments comportant des équipements documentés sujets à exploitation et à maintenance à bord du navire.

Elles sont accessibles via une vue générale du navire, l’utilisateur vient ensuite sélectionner la zone qu'il désire exploiter.

Des icônes sont positionnés aux endroits choisi et indiquent à l’utilisateur le matériel concerné ou toute autre information utile - sécurité, circulation ou données sur les matériels - qui permettent de prendre connaissance de l’environnement du navire.

L’action sur l’icône permet d’afficher l’ensemble de la documentation technique concernant le matériel, le survol de la souris permet une prévisualisation du document, le choix du document permet son affichage dans la fenêtre et un positionnement automatique de l’arborescence indiquant où se trouve le document dans le plan de classement.

Nous avons choisi le logiciel VIS-On© Vessel en version « autoportée » du logiciel.

Cette solution nous rend complètement autonomes et nous permet d’intégrer directement l’outil dans notre système d’information documentaire qui est implanté à bord du navire et dans tous les services à terre qui ont en charge d’utiliser ou de soutenir le navire : soutien, direction générale et instruction.

Gagner en efficacité et en compétitivité

Nous prenons en charge la partie licence et les droits d’utilisation du logiciel de SBS Interactive.

Si cela représente un investissement, c’est aussi une amélioration par rapport à une prestation classique et un avantage concurrentiel.

Contrairement au risque que pourrait représenter une virtualisation extrême de type maquette numérique pour notre domaine d’intervention très technique, VIS-On© Vessel part de la réalité du navire déjà construit et offre un moyen rapide d’arriver à l’information.

L’utilisation de tels logiciels est encore assez peu répandue mais a un réel avenir, y compris dans la construction navale civile qui peut bénéficier des mêmes services rendus pour le soutien des navires à distance ou pourquoi pas la télémaintenance au travers de la conjugaison de produits.

Les solutions numériques sont une évolution logique et une continuité pour l’industrie. »


51 rue Stanislas 54000 Nancy | contact@sbs-interactive.fr | + 33 (0)3 83 41 49 41

  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon